
hotellerie & RESTAURATION
Nouvelle gEneration d'ecole


Vous Etes employeur
?

Les types de contrats
L’alternance est accessible sous deux types de contrats :
Le Contrat d’Apprentissage et le Contrat de Professionnalisation
Qu'est-ce que c'est ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail établi entre une entreprise et un salarié. Il permet à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique en vue d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce dispositif est accessible à toutes les entreprises du secteur privé ainsi qu’aux organisations du secteur public non industriel et non commercial.
Pour quels profils ?
Les jeunes de 16 à 29 ans.
Au-delà de 29 ans, certains publics peuvent également accéder à l’apprentissage : les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, les personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé, les sportifs de haut niveau. Ce dispositif est accessible aux entreprises du secteur privé seulement.

Les conditions de travail
L’employeur peut bénéficier de différentes aides financières pour l’embauche d’un alternant. Celles-ci tiennent compte du type de contrat, de la taille de l’entreprise, de la Région dans laquelle a lieu l’embauche…
Pour plus d’informations relatives aux aides A l’embauche :
-
Consultez le site gouvernemental de l’alternance
-
Accédez à un simulateur de calcul d’aides


La rEmunEration
.png)
Dans les deux contrats, la rémunération est basée sur le SMIC qui est réévalué en début d’année. Le salaire minimum de l’apprenti évolue en fonction de son âge et de sa progression au sein d’un même cycle de formation dans l’apprentissage. Il peut être supérieur au minimum légal.
Dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti bénéficie d'une rémunération variant en fonction de son âge; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d'exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l'apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l'emploi occupé) pour les plus de 21 ans.
En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge.
Pour plus d’informations relatives à la rémunération consultez le site du service public
.png)
Le coUt de la formation
Le coût de la formation de l’apprenti et du tuteur peut, sous conditions,
être pris en charge par votre OPCO. Pour tout projet d’embauche d’apprenti,
l’entreprise doit se mettre en contact avec son OPCO.
liens vers les principaux OPCO :
